Assistance

Mode d'emploi : Connexion à ECLAT-BFC / PRONOTE avec votre compte EduConnect (pour suivre la scolarité et communiquer avec l'établissement)

Par JEROME VOISARD, publié le samedi 28 août 2021 23:21 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 12:40
Eclat-Pronote-EduConnect2_logo-300x126-1.png

Connexion à ECLAT-BFC / PRONOTE avec votre compte EduConnect
(pour suivre la scolarité et communiquer avec l'établissement)

1) Présentation d'EduConnect

2) Première utilisation : Comment me connecter à ECLAT-BFC / PRONOTE avec votre compte EduConnect

3) AIDE

1) Présentation d'EduConnect

Educonnect est votre compte d’accès aux services de l’Éducation nationale.


 

Ce compte «EduConnect» vous donne accès à :

  • l’ENT « ECLAT-BFC » et PRONOTE
  • aux Téléservices de tous vos enfants (primaire et  secondaire)
  • à de futurs services nationaux

 

2) Première utilisation : Comment me connecter à ECLAT-BFC / PRONOTE avec votre compte EduConnect

 

Vous avez déjà un compte Educonnect de l'école primaire ou d'un autre collège

Si vous avez déjà un compte Educonnect provenant de l'école primaire ou d'un autre collège, aucun changement... vous conservez le même identifiant et le même mot de passe.

Pour accéder à Eclat / Pronote, suivez la procédure "Premier accès à ECLAT-BFC / PRONOTE"
 

 

Première accès EduConnect : Activation du compte

Si vous n'avez pas encore d'accès Educonnect, en début d'année vous recevrez un courrier ou email de notification qui vous permettra d’activer votre compte.

1) Se connecter sur le site du collège Stendhal https://clg-stendhal-besancon.eclat-bfc.fr

2) Cochez « des collèges et des lycées » et validez

3) Sélectionnez votre profil « Représentant légal »

4) Renseignez votre identifiant et mot de passe (communiqué par email ou par courrier)

5) Indiquez votre adresse email

6) Changez et personnalisez votre mot de passe (Attention à respecter le format de celui-ci)

7)    Confirmez les enfants dont vous êtes le responsable légal en indiquant leur date de naissance

8) Activation du compte Educonnect : Validation de votre adresse email

 

Premier accès à ECLAT-BFC / PRONOTE


1) Se connecter sur le site du collège Stendhal https://clg-stendhal-besancon.eclat-bfc.fr

2) Cochez « des collèges et des lycées » et valider

3) Sélectionnez votre profil « Représentant légal »

4) Renseignez votre identifiant et le mot de passe que vous avez personnalisé

5) Acceptez la charte d’usage d’ECLAT-BFC

6) Vérifiez et modifiez si besoin vos informations

7) Dans la colonne de droite, allez dans le menu « Scolarité » puis « Pronote ». Cochez « J’ai pris connaissance de ces informations. Je souhaite accéder directement au service sans afficher cette page » puis cliquez sur « Accéder à Pronote.net »

Attention :Les informations relatives à la scolarité de votre enfant ne se trouvent pas dans ECLAT mais dans PRONOTE.
Il vous est donc demandé de bien ouvrir PRONOTE pour avoir les informations complètes, et en temps réel.

8) Une nouvelle page s’affiche, permettant de naviguer dans Pronote

 

 

 

AIDE

 

 

 

 

  • Comment installer l'application PRONOTE sur Smartphone ou Tablette

 

 

 

  • J'ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant

Vous pouvez les récupérer en cliquant sur "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié" depuis la page de connexion EduConnect (https://educonnect.education.gouv.fr)

  • Comment accéder aux Teleservices (regrouper vos enfants dans un seul compte / compléter le dossier de demande de bourse etc...)

Si vous avez plusieurs enfants concernés, vous pouvez les "regrouper" sous un seul compte :
https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/page/rapprochement-de-compte 

  • J'ai essayé de suivre les indications mais je n'y arrive pas...

Votre enfant devrait pouvoir vous aider
Les élèves suivent la même procédure (au moins la première fois). Ils ont obligatoirement suivi la même démarche que vous...

Si des difficultés persistent, pensez à vérifier que votre navigateur est à jour, testez éventuellement un autre navigateur. Et sinon ?
La DSI du rectorat de Besançon propose une aide, via un formulaire : https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/accueil/contact
Vous pouvez envoyer un mail à l'établissement à ce.0250009z@ac-besancon.fr en indiquant clairement votre nom, les nom et prénom de votre enfant ainsi que sa classe, en essayant de décrire assez précisément quel est le souci, quelle est l'étape qui pose problème. Une capture d'écran peut aussi être tout à fait éclairante.